Le ligre

 

Ligre, ce terme issu de la combinaison entre lion et tigre, désigne le fruit du croisement entre ces deux félins. Cet hybride est le petit d'un lion mâle et d'une tigresse. Dans le cas contraire (tigre mâle et lionne), il est appelé tigron. Mais les ligres sont plus connus, car seule la combinaison lion et tigresse donne un hybride aussi grand et si puissant.

 

Comme tous les hybrides, les ligres sont plus forts et plus vigoureux que leurs parents. Ainsi, on obtient des spécimens pouvant atteindre 3, 50 mètres de long pour 450 kg. Cette taille est dûe au gène de croissance que lui aurait fourni son père, le lion. Or, la tigresse, à l'inverse de la lionne, ne possède pas de gène capable de freiner la croissance qui compenserait la taille de sa progéniture. Ainsi, le ligre ne cesse de grandir, pour devenir le plus grand félin du monde.

(ci-dessous, comparaison de taille entre un ligre et un tigre)

 

 

Le ligre possèderait la force du lion et la souplesse du tigre. Pourtant, cet animal tout en puissance a une durée de vie plus courte, et est plus facilement sujet à des problèmes cardiaques et d'articulations. Ces défauts de santé sont dûs à l'hybridation.

 

Jamais une telle espèce aurait pu être crée dans la nature, car les tigres et les lions ne peuplent pas les mêmes régions. Aussi, les individus mâles ne connaissent pas de puberté, ils sont alors stériles. Les femelles peuvent se reproduire avec des tigres ou des lions, leur descendance sera alors appelée liligre ou tiligre. Mais l'espèce du ligre ne pourrait donc pas dépasser la première génération.

 

 

 

Cliquez ici pour visionner un documentaire sur les ligres (2ème vidéo)



13/05/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser