Leçon de chasse

 

Il est vital pour le tigre de chasser, car cette activité lui permet de se nourrir. C'est pourquoi la nature l'a doté de nombreuses armes et d'une technique de chasse stratégique pour optimiser ses chances de réussite.

 

Les armes 

 les rayures de son pelage : elle lui permettent de se camoufler dans les hautes herbes

 

les coussinets : ils permettent au tigre de se déplacer sans bruit

 

les mâchoires : elles sont très puissantes, et les canines qui s'y trouvent peuvent atteindre 10cm : les morsures du tigre sont meutrières

 

la vision et l'ouïe : le tigre a une excellente vision de jour comme de nuit, il peut donc chasser à la tombée de la nuit sans problème. De plus, son sens de l'audition tout aussi développé lui permet de localiser ses proies.

 

 

La technique de chasse :

l'affut : le tigre cherche sa proie, en prenant soin de respecter de grandes distances pour ne pas être repéré.

 

l'approche : une fois la proie repéré, le tigre avance en silence, le corps près du sol.

 

l'attaque : le tigre bondit sur sa proie la geule ouverte en visant le cou de sa victime. Le poids du tigre(200 à 300 kg) permet de la désequilibrer, et donc de rendre l'attaque plus facile. Des fois, la proie réussit à s'échapper. Le tigre va la poursuivre jusqu'à 500 mètres. Si il ne parvient pas à la rattrapper, il abandonne : il économise ses forces pour une proie plus lente.

 

la mise à mort : une fois la proie terrassée, le tigre plante ses canines dans sa gorge, jusqu'au dernier souffle de la victime.

 

la consommation : le tigre tire sa nourriture jusqu'à un endroit bien tranquille (un arbre par exemple), où il dégustera la viande. Mais le tigre ne va pas dévorer tout son festin: il gardera un peu de viande pour plus tard, et ira la cacher dans des fourrés ou sous des branchages.

 



06/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser