Ses cousins

Appartenant à la grande famille des félins, le tigre possède de nombreux cousins, comme les fameux chats, lions, panthères.. Mais aussi les pumas, les ocelots ou encore les lynxs.

 

 

 

Le chat

Le chat est un animal de compagnie très prisé, car bien que sa nature soit carnivore, il se nourrit de petites proies, notamment des oiseaux et des rongeurs. De plus le chat est un félin habitué à cotoyer les humains, et très affectueux.

 

Le léopard

 

Vivant en Asie et en Afrique, le léopard est connu pour sa robe tachetée de noir. Comme le tigre, il se nourrit de proies moyennes, bien que sa taille soit inférieure à celle du félin rayé.

 

 Le lion

Le fameux et connu de tous roi de la savane doit son surnom à son imposante crinière, visible en particulier chez les mâles. Ces derniers passent la majorité de leur temps à dormir, laissant la chasse et l'éducation des petits aux femelles, les lionnes. Comme chez le tigre, il existe des spécimens blancs, et les lions ne sont guère plus endurants.

 

 Le jaguar

Avec le tigre, le lion et le léopard, il est le 4ème félin du genre "panthera". Il se différencie du léopard par la taille de ses taches, qui forment un cercle plus grand, aux bords noirs et au centre brun foncé. Cependant, son habitat et son comportement (reproduction, chasse...) se rapproche du tigre.

 

 

 La panthère

 

Ce félin se divise en plusieurs sous-espèces, dont notamment :

La panthère des neiges

Aussi appelée once, elle vit dans les hautes montages d'Asie centrale.

La panthère tachetée

 

Comme le léopard, elle possède une robe tachetée de noir.

La panthère noire

Connue pour son emblématique fourrure noire ébène, cette sous-espèce de panthère est plus rare que ses cousines.

 

 

Le guépard

Vivant en Afrique, le guépard est un félin à la morphologie très fine et aux longues jambes, taillées pour la course : lors d'une course, il peut atteindre les 110 km/h. Cette vitesse lui a permis d'accéder au titre de l'animal terrestre le plus rapide du monde.

 

Le lynx

 

Aisément reconnaissable grâce à ses oreilles triangulaires, le lynx habite les forêts de l'hémisphère Nord, comme l'Europe ou le Canada.

 

Le puma

Aussi appelé "cougar", le puma est un félin solitaire dont le physique se rapproche de la lionne. Ce félin est observable en Amérique du Nord, et en Amérique du Sud.

 

L'ocelot

 

L'ocelot est une sorte de chat sauvage à la robe tachetée, qui peuple les marais, les prairies ou les forêts du continent américain.

 

Le chat sauvage    

Le chat sauvage ne présente que très peu de différences physique avec le chat domestique. Cependant, son comportement diffère car il peuple les forêts européennes en solitaire, où il vit comme tout félin non domestiqué.




Le chat est le cousin du tigre préféré des visiteurs de Site of the Tiger, qui ont voté à 23% pour lui

ensuite, 17% ont voté pour le lion

12% pour la panthère des neiges

10% pour le guépard

8% pour le léopard, le puma et le lynx, arrivés ex aeqo

7% pour la panthère noire, et autres



05/05/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser