Sous-espèces de tigres

Au sein de l'espèce du tigre se sont constituées plusieurs sous-espèces. Toutes se différencient selon l'habitat, la taille ou le pelage du félin.

 

TIGRE DE SIBERIE

 

Le tigre de Sibérie, ou Tigre des neiges, est le plus grand et le plus massif des tigres. (Il peut peser jusque 100kg de plus qu'un tigre du Bengale) Il habite principalement les forêts de conifères enneigées. Pour se protéger du froid, il possède une fourrure très épaisse, et en dessous se trouve une couche de graisse. On peut le trouver au sud de la Chine, en Sibérie, en Corée du nord...

 

TIGRE DU BENGALE

 

C'est l'espèce la plus connue de tous car elle est non seulement la plus répandue, mais elle est également souvent citée en référence. On peut les trouver en Inde, au Bengladesh, en Birmanie et au Népal.

Il peut être roux ou blanc, contrairement aux autres sous-espèces.

 

TIGRE DE CHINE MERIDIONALE

Cette sous-espèce de tigre est très rare, car elle est proche de la disparition. Leurs rayures sont plus larges, plus courtes, et plus espacées que le tigre du bengale. Ce tigre ne vit plus à l'état sauvage : les derniers représentants de cette sous-espèce sont protégés dans des réserves.

 

TIGRE DE SUMATRA

Le tigre de Sumatra constitue la plus petite sous-espèce, et a une robe plus orangée parée de rayures plus épaisses que les autres tigres. On en rencontre principalement en Indonésie.

 

TIGRE DE MALAISIE

Cette espèce de tigre, proche du tigre d'Indochine, vit sur le territoire de Malaisie.

 

TIGRE D'INDOCHINE

Assez petit et paré de rayures plus fines et plus nombreuses que les tigres comme le tigre du Bengale, il est très menacé et se trouve en Chine, en Thaïlande, au Viet Nam...

 



17/05/2007
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser